Jeunes - été 2001









Depuis de nombreuses générations, les jeunes de la commune sont chargés de l'animation de la fête du village.

Les "Classards" vont donc , durant quelques semaines précédent la fête, sillonner toute la commune de maisons en maisons afin de récolter des fonds.

La tradition étant de marcher à pied sous le chaud soleil de Juillet, les jeunes profitent de l'hospitalité pour se rafraîchir dans chaque maison, en partageant un moment convivial et plein de bonne humeur. Ceci permet à la fois aux jeunes de découvrir leur commune, et réciproquement aux habitants de mieux connaître les jeunes du village.





C'est un jeune homme ou une jeune fille de la commune qui a 18 ans dans l'année, et qui est chargé de s'occuper des Aubades et de la fête.

Voici les noms des Classards pour la fête de cette année :


Classe 2002

ALAUX Jean-Baptiste
ALET Vincent
AMIEL Laetitia
GRAFFAND Fabien
MOULY Damien
RAYNAL Fabien
SANCHEZ Coralie
VIGUIE Ludovic







L'équipement des Classards lors de leurs pérégrinations à travers la commune est traditionnellement constitué de :



Autrefois, du temps de nos grands-parents, les jeunes hommes de 20 ans devaient tout d'abord passer devant le Conseil de Révision Militaire, qui se tenait courant Juin à Rieupeyroux, puis s'ils étaient déclarés aptes à effectuer leur service militaire, alors ils étaient aussi aptes à faire la fête !

On les appelait donc les "Conscrits" : ils passaient dans toutes les maisons, décorés de cocardes, et récoltaient des oeufs dans les fermes que les gens leurs donnaient. Ils allaient ensuite vendre ces oeufs au marché, et avec cet argent, ils pouvaient se payer un orchestre pour fêter leur départ pour le service militaire ( qui durait autrefois entre 1 et 3 ans !). Cette deuxième fête se déroulait en Septembre et s'appelait la "Pascade" ( ce qui signifie "omelette", on comprend pourquoi )...
Ainsi, dans les années 60, la fête des oeufs et les aubades cohabitaient pour faire 2 fêtes différentes.

Au fil du temps la durée du service militaire n'étant plus que d'une année, le groupe des Classards est passé à tous les garçons de la commune. Le nombre de participants ayant progressivement diminué, l'arrivée des filles dans les Aubades fût bien appréciée. Mais ce n'est que depuis 1986 !!! première année où il n'y avait que des filles pour passer dans les maisons.


retour en haut de la page



Copyright Fabienne VINEL